English    Imprimer          Envoyer par e-mail          

Référence bibliographique

Clément M, Seux R et L. Orhon (2000). Influence de la distance sur le transfert par ruissellement de quelques substances phytosanitaires.Rev. Sci. Eau 13 (1) : 55-73.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Les travaux présentés dans cet article ont pour objet l'étude de l'influence de la distance parcourue par les écoulements de surface sur l'intensité des transferts par ruissellement des produits phytosanitaires. Une première série d'essais réalisée sur des parcelles expérimentales labourées mais non cultivées montre une rapide décroissance des quantités exportées avec l'augmentation de la distance de transfert. La quantité cumulée de matières transférées peut alors être décrite par une fonction exponentielle décroissante de la distance. Une seconde série d'expérimentations sur des parcelles cultivées en blé en hiver puis au printemps en maïs montre que l'intensité de cette réduction dépend pour une large part de la pénétration des molécules dans le sol, qui les soustrait aux entraînements de surface. Cette migration verticale est favorisée par la faible affinité des matières avec les composants du sol en particulier la matière organique. Elle est également plus forte quand la réserve en eau du sol est élevée, ce qui augmente la migration par diffusion des composés et la descente lors des pluies des tranches d'eau les plus contaminées. Par ailleurs des pratiques culturales laissant peu de sol nu limitent le ruissellement au profit de l'infiltration. Ces divers mécanismes expliquent que l'effet distance est moins sensible pour une molécule peu mobile comme le lindane que pour l'atrazine, dont la mobilité conduit à des exportations élevées lors des premières pluies qui suivent les traitements.

Mots clés

Transfert sol-eau, phytosanitaires, pesticides, ruissellement, effet distance.

Correspondance

M. Clément, Laboratoire d'Étude et Recherche en Environnement et Santé, École Nationale de la Santé Publique, avenue du Pr. Léon Bernard, 35043 Rennes Cedex, FRANCE

Courriel : mclement@ensp.fr

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement