English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Vazquez J., Zug M., Bellefleur D., Grandjean B. et O. Scrivener (1999). Utilisation d'un réseau de neurones pour appliquer le modèle de Muskingum aux réseaux d'assainissement. Rev. Sci. Eau 12 (3) : 577-595.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'application du modèle de Muskingum pour simuler l'écoulement à surface libre dans les canaux d'irrigation a été largement utilisée et validée. Par extension, ce modèle est également employé pour simuler les écoulements en réseau d'assainissement. Or, nous avons pu montrer des erreurs allant jusqu'à 80% du débit de pointe entre le modèle de Muskingum à paramètres fixes et le modèle de référence de Barré de Saint-Venant. Nous proposons une nouvelle paramétrisation du modèle de Muskingum pour l'écoulement en collecteur circulaire en réseau d'assainissement et ceci pour un large domaine de longueurs, pentes et diamètres de collecteurs. Ce nouveau modèle non-linéaire a été calé par minimisation d'une fonction objectif traduisant la proximité du modèle proposé avec les résultats de la résolution des équations de Barré de Saint-Venant pour des hydrogrammes rectangulaires. Un réseau de neurones a été utilisé pour paramétrer le modèle. Cette nouvelle application des équations de Muskingum permet l'obtention d'erreurs relatives moyennes inférieures à 6% sur la valeur et l'instant du débit de pointe, ceci dans le cas de collecteurs ayant jusqu'à 6500 m de longueur, des pentes variant entre 0.5% et 1% et des diamètres entre 150 et 2500 mm et des hydrogrammes de débit de pointe proche de la capacité du collecteur. Le modèle a également été validé sur un hydrogramme de forme quelconque.

Mots clés

Equations de Muskingum, optimisation non linéaire, réseau de neurones, écoulement à surface libre, réseau d'assainissement.

Correspondance

Vazquez J., Département Eau et Environnement, Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, 1 quai Koch, B.P.1039 F, 67070 Strasbourg, FRANCE

Courriel : jvazquez@engees.u-strasbg.fr
Téléphone : (33).3.88.24.82.79 / Télécopieur : (33).3.88.24.82.24

English    primer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement