English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

JLe Coupannec F., Morin D. et J.J. Peron (1999). Fractionnement et caractérisation des lixiviats de centres d'enfouissement technique de déchets ménagers: intérêt de la chromatographie liquide haute performance sur le gel d'exclusion stérique. Rev. Sci. Eau 12 (3) : 529-543.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'ultrafiltration et la chromatographie d'exclusion stérique haute performance sont utilisées pour la séparation et la caractérisation des composés organiques présents dans les lixiviats de centres d'enfouissement technique de déchets ménagers.

Le fractionnement de la matière organique est obtenu sur des colonnes type TSK PW, en élution eau pH 4 et eau-méthanol. La spectroscopie en UV-visible et en fluorescence, un détecteur évaporatif à diffusion de lumière sont utilisés pour la caractérisation des fractions.

Cette méthode rapide de séparation associée à une multidétection permet une mise en évidence, dans les fractions issues de l'ultrafiltration, de composés organiques caractéristiques. Dans la fraction de poids moléculaires inférieurs à 1000 Daltons, trois familles sont détectées. Les substances humiques et les protéines sont les principaux groupes présents dans la fraction de poids moléculaires supérieurs à 10000 Daltons.

Mots clés

Lixiviats, chromatographie d'exclusion stérique, substances humiques, fluorescence, détecteur évaporatif à diffusion de lumière.

Correspondance

F. Le Coupannec, Laboratoire de Biologie et Chimie moléculaires, Université de Bretagne Sud, Centre de Génie Industriel, Guidel-Plages 56520 GUIDEL
Téléphone : 02 97 80 80 97 / Télécopieur : 02 97 05 95 52

English    primer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement