English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ouarda T.B.M.J., Rasmussen P.F., Cantin J.F., Bobée B., Laurence R. et V.D. Hoang (1999). Identification d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec.Rev. Sci. Eau 12 (2) : 425-448.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Depuis une dizaine d'années, la communauté scientifique s'est beaucoup intéressée à l'hypothèse d'un réchauffement à l'échelle planétaire. De nombreuses études ont porté sur l'analyse de ces modifications climatiques éventuelles ainsi que sur la modélisation de leurs impacts sur les ressources en eau. Cependant, malgré l'attention croissante que reçoit le sujet des modifications climatiques, très peu de travail a été accompli pour mettre en place des réseaux de mesure spécialement conçus pour l'étude des modifications climatiques et leurs impacts sur les ressources en eau, et pour créer des bases de données adaptées à cet objectif. Cette tâche est encore plus nécessaire dans le cadre des réductions budgétaires auxquelles sont soumis les réseaux hydrométriques dans certains pays développés. Cet article présente les bases d'une étude dont l'objectif est la conception d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec, Canada. Le but est d'identifier, afin de les conserver, les stations de jaugeage les plus adéquates pour accomplir cette tâche. L'article présente aussi une brève revue des types de modifications climatiques qui peuvent être observés et de certains tests qui existent pour leur détection et leur quantification. Une procédure bayésienne de détection des sauts de la moyenne a été sélectionnée sur la base de ses avantages théoriques, et appliquée aux séries de données des stations retenues au Québec.

Mots clés

Réseaux hydrométriques, modifications climatiques, non-stationnarité, analyse bayésienne, débit.

Correspondance

Chaire en Hydrologie Statistique Institut national de la Recherche scientifique, INRS-Eau, Terre & Environnement 2800 rue Einstein, C.P. 7500, Sainte-Foy (Québec) G1V 4C7 CANADA

Courriel : chaire_hydro@ete.inrs.ca
Téléphone : (418) 654-2695 / Télécopieur : (418) 654-2600

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement