English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ambroise B. (1999). Génèse des débits dans les petits bassins versants ruraux en milieu tempéré : 2 - Modélisation systémique et dynamique. Rev. Sci. Eau 12 (1) : 123-153.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La deuxième partie de cette synthèse bibliographique sur la genèse des débits montre comment les connaissances acquises sur le fonctionnement des petits bassins ruraux (cf. Partie 1) peuvent être utilisées pour les modéliser. Elle présente les différents types de modèles hydrologiques (empiriques globaux de type "boîte noire", conceptuels globaux ou semi-spatialisés, physiques spatialisés, physico-conceptuels semi-spatialisés) disponibles pour générer des chroniques événementielles ou continues, et déduit de l'analyse de leurs avantages et limites respectifs certaines recommandations pour leur choix et leur usage. Elle indique ensuite différents problèmes rencontrés dans toute modélisation, et quelques pistes possibles pour les résoudre: incorporation des flux couplés à l'eau dans les modèles hydrologiques, erreurs liées à la structure du modèle (limites et simplifications théoriques, approximations numériques, discrétisations temporelle et spatiale), problèmes métrologiques et méthodologiques limitant la disponibilité des données, hétérogénéités à toutes les échelles limitant l'adéquation des données pour paramétrer les modèles, calage du modèle limitant son aptitude à simuler des scénarios de changement. Elle souligne la nécessité d'une validation multicritère des modèles et d'une estimation de l'incertitude sur les simulations générée par ces diverses sources d'erreurs, ainsi que le besoin d'une meilleure interaction entre expérimentation de terrain et modélisation.

Mots clés

Types de modèles hydrologiques, approximation, données, hétérogénéité, intégration spatiale, paramétrisation, calage, validation, incertitude.

Correspondance

B. Ambroise, Centre d'Études et de Recherches Éco-Géographiques (CEREG, URA 95 CNRS), Université Louis Pasteur de Strasbourg, 3 rue de l'Argonne, 67083 Strasbourg Cedex, FRANCE

Courriel : ambroise@geographie.u-strasbg.fr
Téléphone : +33 (0)3 88 45 64 41 / Télécopieur : +33 (0)3 88 41 13 59

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement