English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Nameche T. et J.L. Vassel (1999). Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles. Rev. Sci. Eau 12 (1) : 65-91.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol.

Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins.

Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m² ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale.

Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.

Mots clés

Lagunage aéré, lagunage naturel, bilan thermique, température d'équilibre, transfert de chaleur.

Correspondance

J.L. Vassel, Faculté des Sciences Agronomiques, 2 Passage des Déportés, 5030 Gembloux, BELGIQUE

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement