English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Verneaux V. et L. Aleya (1999). Comparaison des peuplements chironomidiens du lac de l'Abbaye obtenus par différentes méthodes d'échantillonnage. Intérêts de la récolte des exuvies nymphales. Rev. Sci. Eau 12 (1) : 45-63.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Une étude des espèces chironomidiennes du lac de l'Abbaye a été effectuée au cours de l'année 1993. Le répertoire spécifique a été établi à partir de l'étude des peuplements imaginaux, nymphals et larvaires échantillonnés selon 5 méthodes: récolte des imagos au filet entomologique, récolte des exuvies nymphales, mise en élevage de stades pré-imaginaux, prélèvements de larves dans les sédiments et mise en place de substrats artificiels. Le peuplement chironomidien obtenu est constitué de 69 espèces. Une comparaison de la composition des peuplements obtenus par les différents modes d'échantillonnage permet de mettre en évidence les particularités de chaque méthode. La récolte des exuvies nymphales semble être la méthode la plus appropriée pour l'établissement d'un répertoire spécifique. Deux espèces dominantes du lac Chironomus anthracinus et Psilotanypus rufovittatus témoignent du caractère polyhumique et désoxygéné du lac. Cependant, la présence simultanée en forte proportion de Tanytarsus niger, Cladotanytarsus iucundus et C. atridorsum témoignent de la faible production pélagique et de la température froide du lac susceptible de minimiser les effets de la désoxygénation sur la communauté chironomidienne.

Mots clés

Lacs, Chironomidae, exuvies nymphales.

Correspondance

V. Verneaux, Laboratoire de Biologie des Organismes et Ecosystèmes. Institut des Sciences Naturelles, Université de Franche-Comté, 1 place Leclerc, 25030 Besançon Cedex, FRANCE

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement