English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Gagnon C., Vaillancourt G. et L. Pazdernik (1999). L'accumulation et l'élimination de cadmium par deux mousses aquatiques, Fontinalis dalecarlica et Platyphypnidium ripariodes : Influence de la concentration de Cd, du temps d'exposition, de la dureté de l'eau et de l'espèce de mousses. Rev. Sci. Eau 12 (1) : 219-237.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cette étude en laboratoire traite de l'accumulation et de l'élimination du Cd réalisées par deux mousses aquatiques indigènes du Québec, Fontinalis dalecarlica et Platyhypnidium riparioides. Les expositions au Cd étaient de 0 (témoin), 0,8, 2 et 10 µg·L-1, concentrations retrouvées en milieu naturel (non contaminé) et contaminé. Les expériences ont été réalisées à trois niveaux de dureté de l'eau (10 à 15, 40 à 50, 80 à 100 mg·L-1 de CaCO3), à alcalinité constante (80 à 100 mg·L-1 de CaCO3) et à pH stable (7,30) durant une période de 28 jours. Les facteurs d'augmentation des concentrations (FAC) ont démontré une diminution de l'accumulation totale de Cd dans les mousses dans 75% des cas lorsque la dureté de l'eau passe de très douce à dure. Les facteurs de contamination résiduelle (FCR) démontrent la lenteur de l'élimination du Cd par les mousses, et ce, indépendamment de la dureté de l'eau ou de la contamination préalablement subie. Deux équations de régression multiple par étape (Stepwise) ont été établies pour expliquer les facteurs influençant l'accumulation et l'élimination de Cd réalisées par les mousses. Les variables indépendantes incluses dans les équations linéaires de prédiction pour l'accumulation et l'élimination étaient la concentration de Cd dans l'eau, le temps d'exposition, la dureté de l'eau, l'espèce de mousses utilisée et/ou les interactions de ces variables. Les équations linéaires de prédiction pour l'accumulation et l'élimination ont permis d'expliquer respectivement 92% et 71% de la variance observée. Cette identification des principaux facteurs influençant l'accumulation et l'élimination du Cd dans les mousses est d'une grande importance pour la compréhension des processus complexes dirigeant l'absortion des métaux lourds par des organismes vivants. Les équations permettent également de mieux expliquer les interactions engendrées par la variation de divers paramètres sur l'accumulation et l'élimination du Cd par les mousses aquatiques.

Mots clés

Cadmium, mousse aquatique, accumulation, élimination, régression multiple, prédiction, dureté, Fontinalis dalecarlica, Platyhypnidium riparioides, laboratoire.

Correspondance

G. Vaillancourt, Laboratoire de recherche sur les communautés aquatiques, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Département de Chimie-Biologie, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec), G9A 5H7, CANADA

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement