English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ambroise, B. (1998). Génèse des débits dans les petits bassins versants ruraux en milieu tempéré: 1 - Processus et facteurs. Rev. Sci. Eau 11 (4) : 471-496.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La première des deux parties de cette synthèse bibliographique sur la genèse des débits montre que la complexité et la diversité des organisations et fonctionnements hydrologiques constatées dans les petits bassins versants ruraux peuvent s'analyser et s'interpréter à l'aide de "clés de lecture" simples, issues d'une approche systémique et dynamique, et utiles aussi pour les modéliser (cf. Partie 2). Elle présente les différents processus tant superficiels que souterrains pouvant contribuer à cette genèse, ainsi que les facteurs du milieu qui les contrôlent: forçages atmosphériques aux limites, conditions hydriques et hydrologiques initiales, propriétés hydrodynamiques des milieux et interfaces traversés, topographie et morphométrie en 3-D du bassin. Elle rappelle ou introduit plusieurs concepts utiles pour caractériser dans chaque cas les combinaisons de processus et facteurs en jeu et leurs effets hydrologiques: seuils fonctionnels et grandeurs caractéristiques contrôlant la forme et la non-linéarité de la réponse du bassin, concepts de "zone ou période active variable" pour un processus donné et de "zone ou période contributive variable" pour un flux aux limites donné décrivant son organisation interne. Elle discute les avantages et limites des différentes méthodes (graphiques, isotopiques, géochimiques) de décomposition des hydrogrammes de crue ainsi que leur complémentarité dans l'étude du système bassin versant.

Mots clés

Petit bassin versant, débits, processus, facteur, seuil fonctionnel, zone/période active variable, zone/période contributive variable, décomposition des hydrogrammes, non-linéarité.

Correspondance

B. Ambroise, Centre d'Études et de Recherches Éco-Géographiques (CEREG, URA 95 CNRS), Université Louis Pasteur de Strasbourg, 3 rue de l'Argonne, 67083 Strasbourg Cedex, FRANCE

Courriel : ambroise@geographie.u-strasbg.fr
Téléphone : +33 (0)3 88 45 64 41 / Télécopieur : +33 (0)3 88 41 13 59

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-22
© INRS Eau, Terre et Environnement