English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Brion N. et G. Billen (1998) Une réévaluation de la méthode d'incorporation de H14CO3- pour mesurer la nitrification autotrophe et son application pour estimer des biomasses de bactéries nitrifiantes. Rev. Sci. Eau 11 (2) : 283-302.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le processus de nitrification joue un rôle essentiel dans le cycle de l'azote dans les milieux aquatiques naturels. La mesure de l'activité nitrifiante est une étape obligée pour bien comprendre et quantifier les flux d'azote dans ces milieux. Ce travail présente une réévaluation de la méthode de mesure de l'activité nitrifiante autotrophe par la méthode d'incorporation de bicarbonate marqué au 14C et son application pour estimer des biomasses de bactéries nitrifiantes. La validité générale de la méthode a été démontrée par des tests menés sur des inhibiteurs de nitrification qui ont montré que l'utilisation combinée de N-serve (5 ppm) et de chlorate (10 mM) inhibait de manière complète et spécifique l'oxydation d'azote et l'incorporation de carbone des deux groupes de bactéries nitrifiantes. Un facteur de rendement (carbone incorporé par azote oxydé) de 0,1 mole C/mole N a également été déterminé sur des cultures pures de bactéries nitrosantes et nitratantes. Pour l'activité potentielle, en particulier, les conditions optimales pour la mesure d'activité nitrifiante ont également été établis: un pH entre 7 et 8, une température entre 20 et 30°C, une concentration en ammonium d'au moins 1 mmol/l et en oxygène d'au moins 6 mg/l. Une relation entre les mesures d'activité nitrifiante potentielle et la biomasse des bactéries nitrifiantes a été établie sur culture pure. Elle montre que dans les conditions de mesures de l'activité potentielle, 1 µg C de bactéries nitrifiantes oxyde 0,04 µmol N/h

Mots clés

Activité nitrifiante, biomasse nitrifiante, incorporation de 14C-bicarbonate, inhibiteurs de nitrification, N-serve, chlorate.

Correspondance

N. Brion, Vrije Universiteit Brussel, Dienst Analytische Chemie (ANCH), Pleinlaan 2, 1050 Bruxelles, BELGIQUE

Courriel : nbrion@ulb.ac.be

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-04-23
© INRS Eau, Terre et Environnement