English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Legube B., Desjardins R. et M. Doré (1998) Le Traitement des Eaux de Consommation : La Nécessité d'une Recherche en Chimie de l'Eau. Rev. Sci. Eau 11 (nSpécial) : 87-101.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'objectif principal de cet article est de montrer que les travaux de recherche en chimie de l'eau sont absolument nécessaires à la compréhension des phénomènes régissant la qualité des eaux de consommation produites et distribuées, ainsi qu'au développement de technologies innovantes dans le domaine du traitement de ces eaux. Pour l'atteindre, il a été choisi de présenter trois exemples des recherches menées à l'Université de Poitiers et à l'École Polytechnique de Montréal : deux exemples de recherche fondamentale, sur les matières organiques naturelles et sur les mécanismes d'oxydation par les radicaux hydroxyle et un exemple de la recherche d'application, sur l'évolution de la qualité de l'eau lors de son traitement biologique par ozonation couplée à la filtration sur charbon actif en grains.

Mots clés

Recherche, chimie de l'eau, MON, chloration, ozonation, radicaux hydroxyle, CODB, CAG.

Correspondance

B. Legube, Laboratoire de Chimie de l'Eau et de l'Environnement , UPRESA CNRS 6008 École Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers, 40 avenue du recteur Pineau, 86022 Poitiers Cedex, FRANCE

Courriel : Bernard.Legube@esip.univ-poitiers.fr

English    primer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement