English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Olivry, J.C. et J. Sircoulon (1998) Évolution des recherches hydrologiques en partenariat en Afrique sub-saharienne : l'exemple des pays francophones. Rev. Sci. Eau 11 (nSpécial) : 61-75.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'étude des activités hydrologiques menées au cours des cinquante dernières années dans les pays francophones de l'Afrique sub-saharienne apporte un précieux éclairage sur les difficultés rencontrées, les modes de collaboration adoptés et l'ampleur des défis à relever dans le domaine de l'eau à l'aube du troisième millénaire.

Ceci est l'occasion de tracer les étapes marquantes de l'acquisition de la " connaissance hydrologique " depuis l'ère pionnière des années 50 jusqu'aux programmes scientifiques les plus récents faisant appel à des technologies avancées. Cette rétrospective permet également d'apprécier l'évolution des modes de partenariat entre acteurs scientifiques, techniques et économiques du Nord et du Sud.

Ces travaux et recherches ainsi entrepris et développés montrent à la fois l'importance du savoir acquis et la nécessité de poursuivre les études en cours. Ils dressent aussi un constat encourageant quant à l'avenir des projets régionaux africains en hydrologie grâce au renforcement des relations scientifiques entre pays de la région.

Mots clés

Afrique sub-saharienne francophone, coopération Nord-Sud, hydrologie, programmes internationaux, recherche scientifique, ressources en eau.

Correspondance

JC Olivry, Comité National Français des Sciences Hydrologiques, ORSTOM, 213 rue La Fayette, 75480 Paris FRANCE

Courriel : olivry@orstom.orstom.fr

English    primer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement