English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ouarda T.B.M.J., Rasmussen P.F., Bobée B. et J. Bernier. (1998) Utilisation de l'information historique en analyse hydrologique fréquentielle. Rev. Sci. Eau 11 (nSpécial) : 41-49.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'utilisation de l'information historique dans une analyse fréquentielle permet de mieux mobiliser l'information réellement disponible et devrait donc permettre d'améliorer l'estimation des quantiles de grande période de retour. Par information historique, on entend ici de l'information relative à des grandes crues qui se sont produites avant le début de la période de mesure (dite période de jaugeage systématique) des niveaux et débits des lacs et rivières. On observe de manière générale que l'utilisation de l'information historique conduit à une diminution de l'impact des valeurs singulières dans les séries d'enregistrements systématiques et à une diminution de l'écart-type des estimations. Dans le présent article on présente les méthodes statistiques qui permettent la modélisation de l'information historique.

Mots clés

Analyse fréquentielle, crue, estimation, information historique.

Correspondance

Bernard Bobée, Chaire en Hydrologie Statistique - Institut National de la Recherche Scientifique, INRS-Eau, Terre & Environnement - 2800, rue Einstein, C.P. 7500, Sainte-Foy (Québec) G1V 4C7 CANADA

Courriel : chaire_hydro@ete.inrs.ca

English    primer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement