English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Dupont J., Smitz J., Rousseau A.N., Mailhot A. et G. Gangbazo (1998) Utilisation des outils numériques d'aide à la décision pour la gestion de l'eau.. Rev. Sci. Eau 11 (nSpécial) : 5-18.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le succès d'une gestion des écosystèmes naturels requiert une connaissance approfondie des différents processus qui interviennent et de leurs échelles de temps et d'espace particulières. Pour cette raison, les décideurs ont besoin d'analyser une vaste gamme de données et d'informations géographiques. Les modèles mathématiques, les systèmes d'informations géographi-ques et les systèmes experts sont capables de produire cette analyse, mais seule une minorité de gestionnaires les utilise actuellement. Cet article identifie quelques unes des raisons à l'origine de l'hésitation des gestionnaires à adopter de tels outils d'aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles et propose une structure qui pourrait faciliter leur utilisation pour le processus de prise de décision. Cet exercice est réalisé à l'intérieur du contexte de la gestion intégrée par bassin. Une revue des systèmes d'aide à la décision est également présentée.

Mots clés

Gestion intégrée, système d'aide à la décision, système d'information géographique, modèles mathématiques, système expert, organisation du travail, ressource en eau.

Correspondance

Jacques Dupont, Direction des écosystèmes aquatiques, Ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, 675, boul. René-Lévesque Est, Québec, Québec, G1R 5V7 CANADA

Courriel : jacques_dupont@inrs-ete.uquebec.ca

English    primer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement