English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Fortin V, Ouarda TBMJ, Rasmussen PF et B Bobée (1997) Revue bibliographique des méthodes de prévision des débits. Rev. Sci. Eau 10(4) : 461-487.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans le domaine de la prévision des débits, une grande variété de méthodes sont disponibles: des modèles stochastiques et conceptuels mais aussi des approches plus novatrices telles que les réseaux de neurones artificiels, les modèles à base de règles floues, la méthode des k plus proches voisins, la régression floue et les splines de régression. Après avoir effectué une revue détaillée de ces méthodes et de leurs applications récentes, nous proposons une classification qui permet de mettre en lumière les différences mais aussi les ressemblances entre ces approches. Elles sont ensuite comparées pour les problèmes différents de la prévision à court, moyen et long terme. Les recommandations que nous effectuons varient aussi avec le niveau d'information a priori. Par exemple, lorsque l'on dispose de séries chronologiques stationnaires de longue durée, nous recommandons l'emploi de la méthode non paramétrique des k plus proches voisins pour les prévisions à court et moyen terme. Au contraire, pour la prévision à plus long terme à partir d'un nombre restreint d'observations, nous suggérons l'emploi d'un modèle conceptuel couplé à un modèle météorologique basé sur l'historique. Bien que l'emphase soit mise sur le problème de la prévision des débits, une grande partie de cette revue, principalement celle traitant des modèles empiriques, est aussi pertinente pour la prévision d'autres variables.

Mots clés

Revue, prévision, débit, modèle stochastique, modèle conceptuel, réseau de neurones artificiels, théorie des sous-ensembles flou.

Correspondance

Bernard Bobée, Chaire en Hydrologie Statistique, INRS-Eau, Terre & Environnement, 2800 rue Einstein, C.P.7500, Sainte-Foy, Québec, Canada, G1V 4C7

Courriel : bernard_bobee@ete.inrs.ca
Téléphone : (418) 654-2695 / Télécopieur : (418) 654-2600

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement