English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Charmot, M.L., Roche, N. et C. Prost (1997). Influence d'une alimentation séquentielle sur l'épuration par boues activées d'un effluent fortement chargé. Rev. Sci. Eau 10 (3): 377-394.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cet article présente les résultats d'une étude menée sur le traitement d'effluents fortement chargés (DCO > 1,5 kg.m-3) par un procédé à boues activées. L'objectif principal de ce travail est de montrer qu'une alimentation séquentielle d'un réacteur parfaitement agité avec maintien permanent du recyclage des boues et de l'oxygénation permet d'obtenir une bonne épuration tant du point de vue de l'élimination de la pollution carbonée que de la maîtrise de la décantabilité des flocs microbiens. Les essais sont menés sur un pilote de laboratoire constitué d'une colonne à bulles et d'un décanteur, alimenté avec un substrat synthétique. Contrairement à une alimentation continue, la mise en place de cycles d'alimentation permet d'obtenir des flocs de bonne décantabilité de manière constante dans le temps. Ainsi une concentration élevée en biomasse peut être maintenue dans le réacteur. De plus, le suivi d'un cycle 1 h/1 h confirme que la mise en œuvre d'un cycle court n'entraîne pas de variations importantes des performances d'épuration. Par ailleurs, le suivi d'un long cycle (24 h/24 h) montre des variations significatives des concentrations en DCO, polysaccharides dans la phase liquide et exopolysaccharides dans les flocs microbiens. Ceci semble indiquer que des produits microbiens sont relargués des flocs vers la phase liquide pendant l'arrêt de l'alimentation et que des exopolysaccharides sont produits dans les flocs pendant l'alimentation.

Mots clés

Traitement des eaux, boues activées, décantabilité, alimentation séquentielle, concentration élevée en biomasse, effluent fortement chargé.

Correspondance

ML Charmot, Laboratoire des Sciences du Génie Chimique, CNRS-ENSIC-INPL, BP 451,
F-54001 Nancy Cedex, FRANCE

Téléphone : +33 03 83 17 51 90 / Télécopieur : +33 03 83 32 29 75

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement