English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Vazquez-Rodriguez G.A. et J.L. Rols (1997) Étude du processus de nitratation avec des boues activées : effet inhibiteur de l'ammoniac sur les bactéries nitratantes. Rev. Sci. Eau 10 (3): 359-375.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cet article porte sur l'étude de la réaction de nitratation (oxydation de nitrites en nitrates) par voie biologique aérobie avec des bactéries autotrophes nitratantes. Les phénomènes d'inhibition de l'ammoniac sur l'activité nitratante de populations microbiennes issues de boues activées (populations mixtes ou enrichies en bactéries nitratantes) ont été caractérisés.

A l'aide d'une méthodologie faisant appel à la respirométrie, les caractéristiques de la population enrichie ont été définies :

  • les conditions optimales de mise en oeuvre sont un pH de 7,8 et une température de 29·C
  • les paramètres cinétiques définissant les performances sont QSmax=61 mgN-NO2-/gMVS×h et KS=3,04 mgN-NO2-/l
  • cette population présente une bonne tolérance vis-à-vis de NH3, une inhibition de 60% de la respiration des bactéries nitratantes ayant été obtenue pour 11,4 mgN-NH3/l.

Les mêmes effets inhibiteurs ont été observés lors de la mise en culture discontinue de populations mixtes dans les conditions optimales de pH et température. Dans ces conditions de mise en oeuvre, différentes cultures dont les concentrations en biomasse totale ont varié de 0,1 à 2 gMVS/l, en présence de 3 mgN-NH3/l, ont présenté la même vitesse spécifique de nitratation.

Ces phénomènes d'inhibition de la nitratation par NH3 paraissent complexes et fortement dépendant de facteurs environnementaux qui agissent sur la dynamique de croissance de ces bactéries.

Mots clés

Nitrification, nitratation, inhibition, ammoniac, respirométrie, boues activées.

Correspondance

JL Rols, Institut National des Sciences Appliquées, Département de Génie Biochimique et Alimentaire, Centre de Bioingénierie Gilbert Durand, UMR CNRS 5504, LA INRA - Complexe Scientifique de Rangueil, 31077 Toulouse Cedex 4, FRANCE

Courriel : goma@insatlse.insa-tlse.fr
Téléphone : +33 04 61 55 97 30 / Télécopieur : +33 04 61 55 96 73

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement