English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Lebdi F., Slimani M. et E. Parent (1997) Stratégie empirique d'un système de ressources en eau: l'exemple d'un périmètre irrigué en zone semi-aride. Rev. Sci. Eau 10 (1) : 121-134.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Une règle de gestion interannuelle empirique est définie pour gérer un barrage en éte d'un périmètre d'irrigation en zone semi-aride. La structure de la règle est construite à partir de l'observation de la gestion pratiquée actuellement sur le terrain. Les paramètres de cette règle sont ajustés de façon à minimiser le cumul moyen des écarts entre demandes et ressources des séries générées après une étude fréquentielle des aléas hydrauliques.

Dans le cas du périmètre lié au barrage de Ghézala, cette méthode permet de répartir au mieux les risques de défaillance sur l'année et d'adapter la stratégie d'irrigation aux phases végétatives critiques des cultures.

Les avantages et les inconvénients de cette approche empirique par rapport aux techniques de programmation dynamique sont finalement discutés et mis en relief pour les systèmes de gestion des ressources en zones semi-arides.

Mots clés

Gestion de réservoir, modélisation, irrigation, aide à la décision.

Correspondance

E. Parent, Laboratoire de Gestion du Risque en Sciences de l'Eau, ENGREF, 19 avenue du Maine, 75732 Paris Cedex 15, FRANCE

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement